TIRAMISU GOURMAND

Publié le par Adrien Papinutti

DSC05439.JPG

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons préparer un grand classique de la cuisine italienne: le Tiramisù. Mais pas n’importe lequel puisqu’en cette saison de printemps il était plus approprié de l’agrémenter de fraises.

Revenons un peu en arrière pour retracer l’histoire du Tiramisù:

Ce fameux dessert italien a une connotation très poétique puisqu’il signifie: «emmène-moi au ciel». C’est une recette élaborée avec différentes couches superposées de divers ingrédients (mascarpone, boudoirs, café, etc) qui permet ainsi de nombreuses variantes (aux fruits, alcoolisé ou non, salé, etc).

Le Tiramisù sera reconnu à partir du XVIII ème siècle en dehors de l’Italie grâce aux nombreux livres de recettes italiennes édités.

Bref, chapeau aux italiens qui encore une fois nous prouvent qu’ils ont une cuisine excellente!

 

Recette:

 

Temps de préparation: 30 minutes (plus 1 heure de repos)

 

Ingrédients pour 4 personnes (peuvent varier selon la taille des verres):

- 500 gr de fraises

- 250 gr de mascarpone

- 150 gr de sucre semoule

- 3 œufs

- 8 gros boudoirs moelleux 

- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

- 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger

- 1 pincée de sel

 - 4 gros verres

 

DSC05415.JPG

 

Préparation:

- Séparer les blancs d’œuf des jaunes

- Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œuf avec 100 gr de sucre

- Incorporer la mascarpone et mélanger le tout

- Dans un autre saladier, battre les blancs d’œuf en neige avec la pincée de sel (avec un fouet ou un batteur électrique)

- Les ajouter au reste de la préparation

- Laver et équeuter les fraises

- Mixer 250 gr de fraises avec l’extrait de vanille et l’eau de fleurs d’oranger afin d’obtenir un coulis

- Couper l’autres moitié de fraises en petits dés

- Déposer dans le fond d’un joli verre du coulis de fraise puis disposer au -dessus 2 boudoirs.

- Recouvrir avec la préparation jaunes œuf/sucre/mascarpone

- Ajouter les dés de fraises

- Renouveler l’opération une autre fois en terminant par les dés de fraises recouverts d’un peu de coulis

- Laisser reposer au minimum 1 heure au frigo

DSC05425.JPG

Petites astuces:

- Vous pouvez vous amuser à créer vos propres tiramisù avec les fruits de votre choix ( framboises, pistache, mangue, etc)

- Concernant les blancs en neige, pour savoir s’ils sont bien fermes, ils ne doivent pas bouger lorsque vous retournez le saladier.

Publié dans DESSERTS AUX FRUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> SALUT<br /> <br /> <br /> Je compte faire ce dessert pour l'anniversaire ede ma maman car elle adore les fraises mais je voulais savoir dans ta recette tu ne mentionne pas à quelle etape on incorpore les<br /> blanc en neige, on le melange pas au melange jaune? merci de m'aider a peluche peluche j'adore ton blog dans tous les cas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> excuse loi j'ao oublié de le mentionner. tu dois les incorporer au reste de la préparation.<br /> <br /> <br /> Je viens de rajouter cette mention sur le blog.<br /> <br /> <br /> merci en tout cas<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> superbe présentation, je suis fan de vos recettes.... bravo!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci anne- laure, ma femme porte le même prénom que vous!<br /> <br /> <br /> à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'ai fait un tiramisu aux fraises pas plus tard que ce soir avec des gariguettes et des biscuits roses de Reims,un délice !!!<br /> <br /> <br /> le hic, on ne m'apaslaissé le temps de prendre des photos lol<br /> <br /> <br /> très beau blog que le tien, il m'inspire beaucoup en tout cas<br /> <br /> <br /> ta photo du tiramisu est une tuerie ,il ne t'en reste pas par hasard lol<br /> <br /> <br /> je mesuis inscrite à la newletter pour ne rien rater<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> super sympa merci beaucoup pour tes compliments!!!<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />