Crème brûlée au Bounty et sa tuile de Carambar

Publié le par Adrien Papinutti

DSC03615

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai eu envie d'utiliser mon nouveau chalumeau à gaz (voir ma rubrique USTENSILES)
Du coup que faire avec un chalumeau?.. Et bien une crème brûlée. Mais j'ai voulu l'aromatiser selon mes goûts...Avec du Bounty. Miam, miam. J'adore les Bounty!!!
La crème brûlée classique nous vient d'un grand chef cuisinier français: j'ai nommé Monsieur Paul Bocuse. Il l'a adapté d'une recette traditionnelle catalane, celle de la crème catalane (crème caramélisée à la farine de maïs). 

La recette de Paul Bocuse est donc quelque peu différente puisqu'il utilise de la crème, mélangée à des œufs et surmontée d'une fine croûte de caramel. 
Ce fut un réel succès car on retrouve ce dessert sur la plupart des cartes des restaurants français.

Recette pour 6 crèmes brûlées:


Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:

- 4 œufs  
- 45 gr de sucre
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- 4 Bounty (soit 112 gr)
- 40 gr de chocolat au lait
- 30 gr de sucre cassonade (6 cuillères à café)
- 6 Carambars

DSC03608
Préparation des crèmes brûlées:

- dans une casserole, faire fondre les Bounty dans le lait chaud
- dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre
- incorporer les blancs d'œuf et la crème liquide
- mélanger le tout
- cuire à 100°C ( thermostat 3/4) pendant 45 minutes

Préparation des tuiles de Carambars:

- préchauffer votre four 10 minutes à 250°C (thermostat 8/9)
- mettre du papier sulfurisé sur une plaque
- déposer les Carambars en les espaçant d'environ 3 cm
- laisser cuire 3 minutes (jusqu'à ce que les Carambars fassent des bulles)
- sortir et laisser refroidir pour qu'elles durcissent
- vous pouvez dresser votre assiette

DSC03613
Petites astuces:


- vous pouvez aromatiser vos crèmes brûlées avec ce qui vous fait envie: fruits rouges, carambar, vanille, rhum.... Vous avez l'embarras du choix.
- si vous n'avez pas de chalumeau, utiliser la position grill de votre four. Mais surveillé pour ne pas que ça brûle.

 

Publié dans DESSERTS AUTRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article